Fair-Play – Ethique

Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. (Source : Wikipedia)

Outre ses missions sportives, notre club s’engage à respecter, promouvoir et inculquer chez nos joueurs des valeurs fondamentales et prioritaires en matière d’éthique et de fair-play.

 

PROJET « PARENTS FAIR PLAY »

L’ACFF a lancé lors de la saison 2015-2016 le projet pilote «Parents fair-play» pour responsabiliser les parents sur leur comportement au bord des terrains.

parents-fp

Les objectifs du projet sont :

  • Lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains
  • Mettre en place au sein des clubs un climat de respect mutuel
  • Responsabiliser les acteurs du club avec un focus particulier sur les parents

Dans ce projet, on peut dégager 2 grands acteurs :

Les Parents Fair-play :

Un « Parent fair-play » (min. 1 par équipe) est un parent présent régulièrement lors des matches de son fils ou de sa fille qui, sans avoir de pouvoir de sanction ni de responsabilité juridique spécifique, va jouer un rôle de modérateur, de conciliateur au bord du terrain (à domicile et en déplacement). Pour pouvoir le repérer, il est muni d’un polo et d’un k-way « We are Parents Fair-play ».

Outre nos obligations dans le cadre du Label d’avoir un « Parent fair-play » par équipe inscrite dans une série provinciale, nous développons ce projet à l’ensemble de nos catégories.

Le Référent « Vivons Sport » :

Pour instaurer un climat fair-play dans les clubs un Référent « Vivons Sport » a été formé et mis en place dans chaque club. C’est lui qui va chapeauter le projet a l’intérieur du club.

Le Référent est un membre du club qui est présent sur le long terme afin de favoriser la bonne gestion du projet.

Il a pour mission d’informer les parents candidats sur leur rôle et de les suivre tout au long de la saison. Il fera le lien entre le Parent Fair-play, les dirigeants du club et les coordinateurs du projet à l’ACFF.

 

Panathlon

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles est une association sans but lucratif (ASBL) reconnue au niveau international et national par de nombreuses instances, références dans les domaines du sport et de l’éducation (à titre d’exemple, le CIO ou l’UNESCO au niveau international, le COIB, l’ADEPS ou le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme au niveau national).

panathlon

Cette association a pour mission :

  • Développer des outils pour véhiculer les valeurs positives du sport auprès des sportifs et de tous ceux qui les entourent (parents, enseignants, formateurs, bénévoles, médias, etc.)
  • Promouvoir et diffuser ces outils sur le terrain au travers d’activités proposées en 3 axes : le Sport, l’Enseignement, la Citoyenneté
  • Relayer, par l’ensemble de nos moyens, les initiatives positives qui rejoignent la philosophie du mouvement
  • Donner des clés aux formateurs leur permettant de poursuivre sur le long terme la formation et la sensibilisation des jeunes
  • Accompagner toute personne qui souhaite s’investir et s’engager pour un Sport plus éthique
  • Etre réactif face aux dérives du sport et prendre position quand cela est nécessaire

L’association a rédigé une déclaration d’intention consultable ici (cliquer).

En complément de celle-ci et avec l’aide du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, le Panathlon Wallonie-Bruxelles avait rédigé deux chartes du Fair-Play à l’attention des joueurs et des parents. Elles sont maintenant complétées d’une troisième à l’attention des formateurs pour faire partie intégrante au projet « Parents fair-play ».

Vous trouverez ces chartes en suivant les liens suivants. Elles font partie intégrante du mode de fonctionnement de notre club.

 

La R.E.S.T.N tend à promouvoir, auprès de ses membres, les valeurs positives que ces chartes rappellent et défendent.

 

300x250-v2